Les Groupes Hans

VOUS AVEZ VOTRE SANTÉ À CŒUR?

Faites partie d’un groupe d’appartenance en prévention!

(Gratuit, pour membres seulement)

À sa mission première, la Coopérative ajoute une préoccupation d’éducation populaire où l’implication et la responsabilisation deviennent un enjeu collectif et communautaire.

Dès septembre prochain, les groupes Hans de la Coopérative de solidarité-santé de Contrecoeur démarreront leurs activités et il est encore temps de s’inscrire. Le concept permet à des petits groupes de membres bénévoles rattachés à la coopérative de santé de s’investir pour améliorer certains éléments liés à leur santé. 

Dans un premier temps, la personne remplit un carnet de santé qui indique notamment son taux de glycémie, de cholestérol, sa tension artérielle et son indice de masse corporelle (IMC).  Une infirmière établit donc les indices de santé de la personne et, par la suite, les participants sont amenés à comprendre les résultats de leurs tests, afin de voir quels sont les problèmes qui pointent peut-être à l’horizon, si aucun changement à leurs habitudes de vie n’est apporté.

Les groupes Hans proposés sont un moyen concret de devenir proactif pour notre santé  :

  • Groupe Diabète
    Une infirmière spécialisée en diabète, Danielle Duchesne, rencontre individuellement les membres inscrits au groupe, pour les aider avec leur cheminement de prise en charge de leur maladie.  Mme Duchesne travaille en équipe avec les médecins de la coopérative.  Différentes conférences touchant la maladie du diabète sont offertes au groupe.
  • Groupe Hans de marche
    Le Groupe Hans de marche regroupe des membres de la coopérative résidant à proximité.  La motivation de ce groupe Hans est d’améliorer leur santé en pratiquant une activité physique accessible, la marche, et en partageant des intérêts communs dans le but d’apprendre sur des thèmes reliés à la santé.
  • Groupe Hans en santé après 50 ans  
    Le Groupe Hans en santé après 50 ans regroupe des membres hommes et femmes. Le Groupe débutera ses activités par le programme prévention/promotion du CSSS « En santé après 50 ans » et décide ensuite des priorités à mettre en action pour la poursuite des rencontres. La motivation de ce groupe Hans est d’améliorer leur santé en étant sensibilisés et informés sur les thèmes suivants :
    • Les médicaments, les produits naturels et leurs effets
    • Où es-tu sommeil?
    • Aie! Mes articulations
    • Mon système digestif
    • Moi, stressé!
    • Mieux armé pour gérer ma santé

    Tous les membres de la Coopérative de Solidarité-Santé de Contrecoeur, pourront en bénéficier gratuitement en s’inscrivant à la réception de la Coopérative au 450 587-2667 poste 8. ( Demandez Véronique )

    Les rencontres se tiendront les jeudis de 9h30 à 11h30 du 05 avril au 10 mai 2012 inclusivement au centre multifonctionnel de Contrecoeur.
  • Autres Groupes en formation, apportez vos idées.
    Il est temps de s’inscrire!


    Pour information, s’inscrire à un groupe Hans ou encore adhérer à la Coopérative de Solidarité-Santé de Contrecoeur, on peut joindre Chantal Dubuc au  450-587-2667 poste 4.

Horaires